QU’EST-CE QUE LA CAPOEIRA ?

La Capoeira est née au Brésil et est la manifestation et l’expression d’un peuple opprimé en quête de liberté et de dignité. Elle est un phénomène national au brésil.

Déguisée en danse, la Capoeira est surtout une lutte mêlant combat et acrobaties, accompagnée par des percussions spécifiques à la Capoeira, des chants et frappes des mains des autres capoeiristes formant la « RODA».

Même si elle est née au Brésil, la Capoeira trouve ses origines en Afrique qui, une partie de sa population, a été déportée au Brésil et, face à l’oppression des colons portugais, ils s’enseignèrent une technique de défense qui permit  à beaucoup de s’enfuir et avoir la vie sauve.

Elle est une mémoire corporelle qui nous fait replonger au plus profond de l’histoire du Brésil.

La CAPOEIRA, est l’un des arts les plus complets, intégrant à la fois le mouvement, le chant, et la musique. Jouant tant sur la force et l’endurance que sur la souplesse, la sensibilité, la poésie et la malice, elle est un sport idéal pour les personnes en quête d’un équilibre à la fois physique et mental. Par ailleurs la CAPOEIRA est une source de grande créativité, ainsi que d’intégration sociale. Il n’existe aucune restriction relative au sexe, à l’âge, à la classe sociale ni même au handicap mental ou physique.